Fonctionnement

Pour qui ?

  • Des étudiants en difficulté pour se loger (non boursier, sans soutien financier familial et dans l’impossibilité de cumuler études et job).
  • Des jeunes travailleurs ou en apprentissage, loin de leur famille, qui n’ont, au bout de 3 ans, plus le droit au LJT (foyer de jeunes travailleurs).
  • Des seniors autonomes et en précarité (isolés, fragilisés, avec de minuscules revenus).
  • Des familles monoparentales souvent logées dans les hôtels insalubres, suite à un chômage, un divorce ou à des violences conjugales.
Pour qui ?

Pourquoi un partenariat ?

Venant du privé, Françoise Lorenzetti s’est vite aperçue que la bonne volonté et l’enthousiasme ne suffiraient pas, elle a donc ressenti le besoin de trouver un partenaire…. Tout naturellement elle s’est tournée vers le Père Bernard Devert, ami et Fondateur d’Habitat et Humanisme.

Deux mains plus humain s’est donc engagé avec Habitat et Humanisme Ile de France pour un long partenariat de 15 ans en signant avec eux un contrat de location, pour les appartements construits, rénovés et meublés, Habitat et Humanisme s'est engagé à respecter la philosophie de notre projet intergénérationnel.

Comment devenir un Coloc' ?

De ce vrai partenariat est né une démarche commune : ensemble nous avons rédigé un dossier de candidature qui est adressé via les structures locales, publiques et associatives à différents organismes (Croix rouge, assistantes sociales, foyers de jeunes travailleurs, etc… ).

Chaque demande de logement reçue est ensuite examinée puis validée ou non par une commission d’attribution où siègent à part égale des membres de chaque structure.

Les candidats potentiels sont vus en entretien puis par un gestionnaire social pour constituer un dossier et faire le point sur leur situation familiale et financière.

Une fois le dossier accepté par 2MPH, le futur (co)locataire signe avec Habitat et Humanisme IDF une convention d’occupation à laquelle est annexée une charte des règles de vie qui rappelle les points essentiels de la philosophie fondatrice de notre projet.

Quel loyer ?

Le prix moyen des loyers des appartements en colocation ou des logements dans l’immeuble intergénérationnel varie de 9 à 11 € du m2.

Certains appartements sur Paris, peuvent, selon certains critères très précis, rentrer dans le dispositif « Louez solidaire et sans risque » et bénéficier à ce titre d’un accompagnement social de proximité réalisé par un travailleur social et un bénévole.

Vivre une coloc' intergénérationnelle

Des questions, des appréhensions, des réponses : ils témoignent

A vous la parole