Notre concept

Un concept innovant et audacieux...

...créer des lieux de vie porteur de valeur, d’ouverture et de solidarité.

Concrètement, Deux mains plus humain s’emploie à rénover, à construire et à meubler des logements, dans un soucis constant de « bientraitance » architecturale. Ces logements étant destinés à accueillir des personnes en situation de précarité ou de solitude.

L’originalité du concept est de créer un environnement favorable qui peut apporter une réponse innovante visant à concilier vivre chez soi et vivre ensemble. Ainsi, sous le même toit vivrons des personnes à plusieurs âges de la vie, pas seulement 2 âges (un jeune et un sénior). Chacun, tout en ayant son espace privé accepte de partager des lieux de vie en commun et de s’investir dans la relation à l’autre.

Chaque Co-habitant est titulaire d’une convention d'occupation, paie un loyer (largement en dessous du marché), peut bénéficier d’aide (APL, etc…). En aucun cas le prix du loyer n’est assujetti à un quelconque service rendu.

"A travers le logement, restaurer le lien entre plusieurs générations."

Au cœur de la vie

D’une façon générale, les appartements se situent toujours au cœur de lieux de vie, à proximité de commerces, d’écoles, des services publics et facilement accessibles en transport en commun.
Ces appartements intergénérationnels ne sont :

  • ni une maison de retraite,
  • ni un foyer de jeune travailleur,
  • ni une résidence étudiant,
  • ni des logements sociaux classiques ;

Les personnes âgées ne sont pas des « vieux », Les jeunes en difficultés pas des « cas sociaux », Le projet se veut respectueux de chacun dans ses désirs, sa sensibilité, son vécu, sa différence, sa liberté.

C’est un mode d’habiter responsable et solidaire entre les générations.

Créer des lieux de vie agreables : un devoir, une priorité

L’harmonie des lieux, les choix des matériaux, du mobilier et la préservation de l'intimité sont une préoccupation constante.

Apporter le maximum de confort et une ambiance chaleureuse à nos futurs locataires ont été une démarche essentielle au moment d’agencer ces espaces de vie, tout en leur laissant la possibilité de créer leur " chez soi ".

Ce degré d’exigence permanente doit aider à réveiller la confiance et l’estime de soi, bien souvent entamés par les galères successives.

La finalité

Répondre autrement à de véritables attentes ... par un projet commun ou chacun se sent : concerné, responsable et acteur

Au quotidien cela doit permettre de :

  • Se sentir épaulé et rassuré tout en gardant son autonomie et son intimité
  • Partager des savoirs et des expériences,
  • Reprendre confiance,
  • Redonner de nouvelles forces pour affronter l’avenir,
  • Vivre dans l’apaisement

Et ne l'oublions pas,

  • Réduire le loyer et les charges.
Immeuble Chabrol - Paris 10ème
Immeuble Chabrol – Paris 10ème

A vous la parole